dimanche 19 août 2012

Vinales

La voiture vrombit á l´assaut de la route qui file droit devant nous. Chaleur. Soleil torride. Etape á Las Terrazas. Un petit coin de verdure. Ici coule le Rio San Juan. Des cascades. Des bassins. Nous nous rafraichissons. Sensation de bien-etre. Vivifiants.
Reprenons la route. Toujours autant de chaleur. Le ciel devient menacant. L´orage approche. Il pleut enfin. Cela dure peu de temps. Les essuis-glqces de la voiture ne marchent pas. Attendre que les gouttes séchent sur le pare-brise. nos arrivons á Vinales. Luxuriance de la région. C´est une vallée agricole trés fertile. Ici poussent les plus beaux tabacs. Feuilles á la couleur marron caramel. Au toucher, elles sont douces, souples comme du cuir et parfumées. Le paysage de la vallée est aussi extraordinaire. Parsemé de ¨mogotes¨, étranges formations géologiques. Les monts donnent une forme de gros pains de sucre recouverts d´une végétation luxuriante. Selon la légende locale, ces formations sont les piliers d´une immense grotte qui se serait effondrée á la suite de l´éternuement d´un dinosaure. Région classée au Patrimoine Mondial de l´Unesco.
Nous logeons dans une casa particular ´Mama Chulita´. Terrasse avec vue sur la vallée de Vinales. Nous nous sentons bien ici. Petit village oú les maisons sont  colorées. Les rocking-chairs sur les terrasses attendent tranquillement les hommes. La vie suit son cours. Louons des vélos pour aller se balader au coeur de cette belle vallée. Au gré du chemin, rencontre avec Oscaro. Il nous emmene chez lui. Petite maison de bois parmi la verdure. Il y a sa femme et sa petite fille Lorinda. Et puis les chiens. Il nous  fait gouter un cigare fait de facon artisanale, sa production. Pas de conservateurs ni produits chimiques. Puis il nous accompagne jusqu´á une grotte dans la falaise. Nous quittons Oscaro et sa vie ici. Lui-meme nous confie qu´il préfére etre ici dans sa vallée, loin des villes.
Vinales. Nous avons trouvé un bar avec terrasse qui sert Mojito et Daiquiri, les boissons les plus populaires á Cuba. Muy bonito ! Le soir venu. Assis á la terrasse. Bercés par le vent qui nous rafraichit. Achetons des ships banane au vendeur du coin. Puis dégustons tout cela. Regarder la vie qui passe. Parfois des groupes de musique.
Le lendemain prenons un taxi pour se rendre au Cayo Jutias. Belle plage de sable blanc. Mer turquoise. Ne rien faire. Seulement se prélasser sur le sable. Eau chaude.
Demain, nous nous rendons á Cienfuegos. Avons trouvé un taxi que nous partageons avec deux autres personnes.

A Cuba, impossible de charger des photos. Dommage.
Dés notre retour, plein de photos pour accompagner ces textes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire